Workshop OROTONE

Initiation à la sensibilisation et au tirage gélatino-argentique sur plaque de verre, virage et dorure

 

L'orotone est un tirage noir et blanc sur une plaque de verre au dos de laquelle est appliquée de la dorure, qui transparaît alors dans les hautes lumières de l’image. Celle-ci devient noir et or.
Ce procédé historique date du XIXe siècle. Certains connaissent les orotones du photographe américain Edward S. Curtis, qui a passé trente ans à dresser un inventaire des dernières tribus amérindiennes, peu après l'époque de la ruée vers l’or...

Aujourd’hui l’orotone réapparaît dans le milieu de la photographie contemporaine : les précieuses images-objets dorées ont plus que jamais le vent en poupe...

 


Pendant deux jours, Caroline vous fera découvrir ce procédé rare et original, qui ajoutera des nuances dorées ou argentées à votre palette de photographe, d'artiste ou d’artisan.
Vous apprendrez à sensibiliser des plaques de verre au gélatinobromure d'argent*, à les tirer, les virer en sépia, et à les dorer à la manière de Curtis.
A l'issue du workshop, vous repartirez avec au moins deux plaques 13 x 18 cm (orotone/silvertone/positif sur verre) tirées d’après votre propre image (argentique ou numérique), ainsi qu’un support de stage récapitulant en détail les informations nécessaires pour vous lancer de manière autonome dans l’aventure des images d’or et d’argent.

 


INFORMATIONS PRATIQUES

--- en cours d'actualisation ---


FORMATRICE :
Caroline Chik
DURÉE :
2 à 3 jours
DATES : à préciser :
hiver/printemps 2024. Inscrivez-vous à la newsletter pour connaître les prochaines dates
LIEUX :
Paris - Finistère - Deux Sèvres - Arles
HORAIRES :
10h-18h
TARIF : info à venir
(matériel, minimum 2 orotones/silvertones et support de stage inclus)
PARTICIPANTS :
3 à 4
PRÉ-REQUIS :
aucun
PUBLIC :
tout public (photographe amateur ou professionnel, artiste, artisan...)

 

RÉSERVATION :
1- contacter Caroline Chik par mail
contact@arsiloe.fr
2- accepter les CGI que vous recevrez ainsi qu’un court questionnaire à remplir afin de mieux répondre à vos attentes

3- suivre les indications de paiement reçues par mail (par virement ou à défaut par chèque)

 

 

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CONTACT :

Pour réserver ou pour toute question vous pouvez nous contacter via la
page CONTACT ou bien :
- par mail : contact@arsiloe.fr 
- par téléphone/sms/whatsapp : 07 81 33 78 41
- par message direct sur Instagram ou Facebook


 

 





PROGRAMME DU WORKSHOP


PREMIER JOUR
Accueil des stagiaires
Présentation du workshop, de la maîtresse de stage et de ses œuvres
Distribution du support de stage imprimé
Présentation historique et technique de la photographie sur verre, du procédé au gélatinobromure d'argent et de l'orotone
Illustration par des exemples des multiples potentialités esthétiques du procédé
Préparation des plaques
Découpe du verre
Sensibilisation des plaques à l'émulsion liquide

DEUXIÈME JOUR

Tirage de vos images sur plaques de verre

Virages sépia
Analyse des résultats
Technique de l’orotone
Modes de monstration et d’accrochage des orotones et positifs sur verre
Réponses aux dernières questions et discussions




Le gélatinobromure d'argent

C'est la technique la plus couramment utilisée en photographie argentique, que ce soit sur le plan des films ou des papiers sensibles du commerce.  

Ayant succédé au collodion humide à la fin du XIXe siècle, le gélatinobromure d'argent est nettement plus sensible et plus souple d'utilisation.

Non seulement il permet des temps d'exposition plus courts à la prise de vue, mais les plaques sèches peuvent se préparer longtemps à l'avance et être développées dans un temps bien ultérieur à celui de la prise de vue, contrairement au collodion humide.

 

L'émulsion photosensible au gélatinobromure d'argent peut se préparer de manière artisanale, ou bien s'acheter dans le commerce, sous différentes marques (il s'agit plus généralement de chlorobromure d'argent). 

Elle sert aussi bien à la prise de vues qu'au tirage : placée dans le châssis d'une chambre photographique, la plaque sensible deviendra le support d'un négatif grand format. En laboratoire, placée sous un agrandisseur ou mise en contact avec un négatif numérique imprimé sur film transparent, la plaque sensible devient, une fois développée dans des bains de chimie argentique classiques, un positif sur verre.

Historiquement, elle a permis de créer une grande variété de positifs sur verre : plaque de lanterne magique, vue stéréoscopique, orotone, opalotype.

Aujourd'hui, cette émulsion peut s'appliquer sur d'autres supports que le verre : miroir, céramique, toile, bois, pierre, papiers artisanaux, etc.

 

Ce workshop vous apprendra à sensibiliser des plaques de verre à l'émulsion liquide au gélatinobromure d'argent, que ce soit pour les utiliser ensuite pour la prise de vue à la chambre, ou pour le tirage. Il s'agit du même procédé.


———    Si vous n'êtes pas disponible aux dates proposées, vous pouvez me contacter et vous inscrire à la newsletter pour être informé(e) en avant-première des prochains stages. ———