L'orotone est un tirage positif sur verre au dos duquel est appliquée de la dorure (or, argent, cuivre...) qui transparaît alors dans les hautes lumières de l'image.
Ce procédé méconnu date du XIXe siècle. Les orotones les plus célèbres sont ceux qu'Edward S. Curtis a réalisés au début du XXe siècle sur les tribus amérindiennes vouées à la disparition ainsi que les paysages aux couleurs chaudes de l'Ouest américain, peu après l'époque de la ruée vers l'or...
INFOS PRATIQUES :
Ce stage de deux jours vous permettra de découvrir un procédé photographique ancien, rare et original, qui ajoutera des nuances dorées ou argentées à votre palette de photographe ou d'artiste.
Vous apprendrez à sensibiliser des plaques de verre, à les tirer, les virer, les dorer.
Nous aborderons aussi la découpe du verre et les différents modes de monstration des orotones et positifs sur verre (caisse américaine, cadre soudé avec chaînette...).
A l'issue du stage, vous repartirez avec au moins deux plaques (orotone/silvertone/positif sur verre) tirées d’après votre propre image (argentique ou numérique) ainsi qu’un support de stage fournissant toutes les informations nécessaires pour vous lancer de manière autonome.
Renseignements : contact@arsiloe.fr - tél. 07 81 33 78 41 - Facebook
DÉROULEMENT DU STAGE
Premier jour
Deuxième jour