L'orotone est un tirage noir et blanc sur une plaque de verre au dos de laquelle est appliquée de la dorure, qui transparaît alors dans les hautes lumières de l’image. Celle-ci devient noir et or.
Ce procédé historique date du XIXe siècle. Certains connaissent les orotones du photographe américain Edward S. Curtis, qui a passé trente ans à dresser un inventaire des tribus amérindiennes, peu après l'époque de la ruée vers l’or...
Aujourd’hui l’orotone réapparaît dans la photographie contemporaine : les précieuses images-objets dorées ont plus que jamais le vent en poupe...
Renseignements et réservations : contacter Caroline
Pendant trois jours, Caroline Chik vous fera découvrir ce procédé rare et original, qui ajoutera des nuances dorées ou argentées à votre palette de photographe, d'artiste ou d’artisan.
Vous apprendrez à sensibiliser des plaques de verre au gélatinobromure d'argent*, à les tirer, les virer en sépia, et à les dorer à la manière de Curtis.
A l'issue du workshop, vous repartirez avec au moins deux plaques 13 x 18 cm (orotone/silvertone/positif sur verre) tirées d’après votre propre image (argentique ou numérique), ainsi qu’un
support de stage récapitulant en détail les informations nécessaires pour vous lancer de manière autonome dans l’aventure des images d’or et d’argent.
INFORMATIONS PRATIQUES
FORMATRICE : Caroline Chik
DURÉE : 3 jours
(24h de formation au total)
DATES ET LIEUX : voir programme des
formations
HORAIRES : 9h30-18h30 (une heure de pause)
TARIF :
Financement personnel : 500 €
Financement formation professionnelle continue (AFDAS) : 1 440 €
PARTICIPANTS : 3 à 4
PUBLIC : tout public (photographe amateur ou professionnel, artiste, artisan...)
PRÉ-REQUIS : aucun
PRÉVOIR : une ou deux photographies (fichiers numériques ou négatifs argentiques) que vous souhaitez tirer en orotone ; un tablier ou une blouse ; de quoi prendre des notes ; de quoi
transporter vos œuvres le dernier jour
RENSEIGNEMENTS
Contacter Caroline via la page CONTACT ou bien
- par mail : contact@arsiloe.fr
- par téléphone/sms/whatsapp : 07 81 33 78 41
- par message direct sur Instagram ou Facebook
RÉSERVATION
1 - Contacter Caroline par mail si possible un mois avant le début du stage
: contact@arsiloe.fr
2 - Si financement personnel :
Accepter le devis et les CGV que vous recevrez par mail, et verser
un acompte de 50 % (par virement ou à défaut par chèque)
Si financement AFDAS ou FAFCEA souhaité :
Nous constituons ensemble votre dossier.
Caroline Chik est formatrice hébergée par la Coopérative d'Activité et d'Emploi CLARA, organisme de formation certifié QUALIOPI.
PROGRAMME D'UN WORKSHOP DE TROIS JOURS
JOUR 1
JOUR 2
JOUR 3
ATELIER MITCH
STAGE OROTONE
Les 21-22-23 mars 2024
A l'Atelier Mitch
13, Quai de Seine
75 019 Paris
métro Stalingrad
LARVORATOIRE
STAGE OROTONE
Les 2-3-4 mai 2024
Au Larvoratoire
20 rue Anatole France
29 100 Douarnenez
LABO GEORGETTE
STAGE OROTONE
les 16-17-18 mai 2024
au Labo Georgette
61 rue de la pointe
93100 Montreuil
métro Mairie de Montreuil
GALERIE ISO
STAGE OROTONE
Les 15-16-17 juillet
A la Galerie Iso
3, rue du Palais
13 200 Arles
www.instagram.com/galerieiso
C'est la technique la plus couramment utilisée en photographie argentique, que ce soit sur le plan des films ou des papiers sensibles du
commerce.
Ayant succédé au collodion humide à la fin du XIXe siècle, le gélatinobromure d'argent est nettement plus sensible et plus souple d'utilisation.
Non seulement il permet des temps d'exposition plus courts à la prise de vue, mais les plaques sèches peuvent se préparer longtemps à l'avance et être développées dans un temps bien ultérieur à celui de la prise de vue, contrairement au collodion humide.
L'émulsion photosensible au gélatinobromure d'argent peut se préparer de manière artisanale, ou bien s'acheter dans le commerce, sous différentes marques (il s'agit plus généralement de chlorobromure d'argent).
Elle sert aussi bien à la prise de vues qu'au tirage : placée dans le châssis d'une chambre photographique, la plaque sensible deviendra le support d'un négatif grand format. En laboratoire, placée sous un agrandisseur ou mise en contact avec un négatif numérique imprimé sur un film transparent, la plaque sensible devient, une fois développée dans des bains de chimie argentique classiques, un positif sur verre.
Historiquement, elle a permis de créer une grande variété de positifs sur verre : plaque de lanterne magique, vue stéréoscopique, orotone, opalotype.
Aujourd'hui, cette émulsion peut s'appliquer sur d'autres supports que le verre : miroir, céramique, toile, bois, pierre, tissu, papier, etc.
Cette formation vous apprendra à sensibiliser des plaques de verre à l'émulsion liquide au gélatinobromure d'argent, que ce soit pour les utiliser ensuite pour la prise de vue à la chambre, ou pour le tirage : il s'agit du même procédé.