L'orotone est un tirage noir et blanc sur une plaque de verre au dos de laquelle est appliquée de la dorure, qui transparaît alors dans les hautes
lumières de l’image. Celle-ci devient noir et or.
Ce procédé historique date du XIXe siècle. Certains connaissent les orotones du photographe américain Edward S. Curtis, qui a passé trente ans à dresser un
inventaire des dernières tribus amérindiennes, peu après l'époque de la ruée vers l’or...
Aujourd’hui l’orotone réapparaît dans les galeries, comme en témoigne la manifestation Paris Photo. Les précieuses images-objets dorées ont plus que jamais le vent en poupe...
Pendant deux jours et demi, je vous ferai découvrir ce procédé rare et original, qui ajoutera des nuances dorées ou argentées à votre palette de photographe, d'artiste ou d’artisan.
Vous apprendrez à sensibiliser des plaques de verre au gélatinobromure d'argent*, à les tirer, les virer en sépia, et à les dorer à la manière de Curtis.
A l'issue du workshop, vous repartirez avec au moins deux plaques 13 x 18 cm (orotone/silvertone/positif sur verre) tirées d’après votre propre image (argentique ou numérique), ainsi qu’un
support de stage récapitulant en détail les informations nécessaires pour vous lancer de manière autonome dans l’aventure des images d’or et d’argent.
INFOS PRATIQUES
FORMATRICE : Caroline Chik
DURÉE : 2 jours et demi
DATES : 16 (après-midi), 17, 18 mai 2023
LIEU : Le Larvoratoire Photographique, 20 Rue Anatole France, 29100 Douarnenez
HORAIRES : 14h-18h le pemier jour et 10h-18h les 2 jours suivants
TARIF : 480 € par personne (matériel, 2 à 3 orotones/silvertones et support de stage inclus)
PARTICIPANTS : 5 maximum
PRÉ-REQUIS : aucun
PUBLIC : photographe amateur ou professionnel, artiste, artisan
RÉSERVATION :
1- me contacter (voir ci-dessous) ou contacter le Larvoratoire photographique : workshops@larvoratoire.com
2- accepter les CGV que vous recevrez par mail ainsi qu’un court questionnaire à remplir afin de mieux répondre à vos attentes
3- payer via le site Helloasso
CONTACT :
Pour réserver ou pour toute question vous pouvez me contacter
:
PROGRAMME DU WORKSHOP
PREMIER JOUR : début à 14h
Accueil des stagiaires
Présentation du workshop, de la maîtresse de stage et de ses œuvres
Distribution du support de stage imprimé
Présentation historique et technique de la photographie sur verre, du procédé au gélatinobromure d'argent et de l'orotone
Illustration par des exemples des multiples potentialités esthétiques du procédé
Préparation des plaques
Découpe du verre
Sensibilisation des plaques à l'émulsion liquide
Séchage
DEUXIÈME JOUR
Impression des images numériques en négatif sur film transparent
Indications sur les réglages de luminosité et de contraste dans Photoshop
Tirage de vos images sur plaques de verre
TROISIÈME JOUR
Virages sépia
Séchage
Analyse des résultats
Finition des plaques :
- repique
- technique de l’orotone
Techniques de mise en couleur, de mise en lumière
Modes de monstration et d’accrochage des orotones et positifs sur verre
Réponses aux dernières questions et discussions
C'est la technique la plus couramment utilisée en photographie argentique, que ce soit sur le plan des films ou des papiers sensibles du commerce.
Ayant succédé au collodion humide à la fin du XIXe siècle, le gélatinobromure d'argent est nettement plus sensible et plus souple d'utilisation.
Non seulement il permet des temps d'exposition plus courts à la prise de vue, mais les plaques sèches peuvent se préparer longtemps à l'avance et être développées dans un temps bien ultérieur à celui de la prise de vue, contrairement au collodion humide.
L'émulsion photosensible au gélatinobromure d'argent peut se préparer de manière artisanale, ou bien s'acheter dans le commerce, sous différentes marques (il s'agit plus généralement de chlorobromure d'argent).
Elle sert aussi bien à la prise de vues qu'au tirage : placée dans le châssis d'une chambre photographique, la plaque sensible deviendra le support d'un négatif grand format. En laboratoire, placée sous un agrandisseur ou mise en contact avec un négatif numérique imprimé sur film transparent, la plaque sensible devient, une fois développée dans des bains de chimie argentique classiques, un positif sur verre.
Historiquement, elle a permis de créer une grande variété de positifs sur verre : plaque de lanterne magique, vue stéréoscopique, orotone, opalotype.
Aujourd'hui, cette émulsion peut s'appliquer sur d'autres supports que le verre : miroir, céramique, toile, bois, pierre, papiers artisanaux, etc.
Ce workshop d'orotone vous apprendra à sensibiliser des plaques de verre à l'émulsion liquide au gélatinobromure d'argent, que ce soit pour les utiliser ensuite pour la prise de vue à la chambre, ou pour le tirage. Il s'agit du même procédé.