L'ASSOCIATION ARSILOE

Arsiloé est une association existant de manière informelle depuis plusieurs années, et fondée officiellement en 2023 par Caroline Chik et François Chanussot à Bazemont dans les Yvelines.

 

Qui sommes-nous ?

 

Présidente de l'association, Caroline Chik est Yvelinoise depuis 24 ans et Bazemontaise depuis 2021.

Titulaire d’un doctorat en arts plastiques et photographie, Caroline s’est vouée à l’enseignement d’abord à l’université (de Montréal et de Picardie) et dans des écoles d’enseignement supérieur entre 2010 et 2019.
Auteure de conférences et d’articles de recherche, elle a publié en 2011 l’ouvrage L'Image paradoxale. Fixité et mouvement.

Passionnée par les liens entre la photographie et les autres arts, Caroline a également développé une pratique plasticienne en travaillant la photographie comme médium artistique et, plus récemment, la sculpture et la céramique.

Ses œuvres, notamment ses photographies argentiques sur verre, sont régulièrement exposées aux rencontres d’Arles et à Paris, via Little Big Galerie.

Spécialiste de photographie argentique et de procédés alternatifs, Caroline anime depuis 2017 des stages de formation professionnelle dans toute la France. Son activité de tireuse d’art l’amène fréquemment à expérimenter et collaborer avec toutes sortes d’artistes.

 

En tant qu’animatrice d’ateliers pour le jeune public, également ancienne professeure des écoles, Caroline a à cœur de transmettre sa passion en portant une attention bienveillante à tous ses élèves. Elle est également soucieuse de travailler en harmonie avec la nature et de sensibiliser le public aux questions environnementales.

 

Caroline Chik - www.carolinechik.fr - Instagram - Facebook

 

François Chanussot  s’intéresse à la photographie comme un moyen de peupler sa propre histoire d’images. En 2014, il co-fonde L’image Latente, association et lieu de transmission et de rencontres dédiés aux auteurs photographes. La même année il expose pour la première fois La nuit tranquille qui reçoit le prix du portrait lors de la Foire photographique de Bièvres et se retrouve exposée en France mais aussi en Belgique et au Portugal. Il continue depuis l’exploration d’une écriture personnelle et s’incarnant dans des lieux familiers.

En 2017, il lance Les expériences photographiques, un projet de collecte de récits sensibles et personnels de rencontres avec le médium photographique.

En 2022, avec la création d’In Progress, il perpétue la tenue des rencontres, lectures collectives et participatives dédiées aux auteurs et auteur.e.s photographes.

 

François Chanussot - www.francoischanussot.com - www.inprogress.photo