INFORMATIONS PRATIQUES
FORMATRICE : Caroline Chik
DURÉE : 3 jours
DATES : 19-20-21 septembre 2024
LIEU : Atelier Valencin, 46 rue Saint Sébastien, 75 011 Paris
HORAIRES : 10h-18h (une heure de pause déjeuner)
TARIF pour un stage de 3 jours : Financement personnel : 500 €
Financement formation professionnelle continue (AFDAS) : 1 260 €
PARTICIPANTS : 3 à 4
PRÉ-REQUIS : aucun
PUBLIC : tout public (photographe amateur ou professionnel, artiste, artisan...)
PRÉVOIR : une photographie numérique que vous souhaitez tirer en cyanorotone, à m'envoyer minimum 15 jours avant le stage
Ce que je nomme le "cyanorotone" est un tirage qui combine le cyanotype et le principe de l'orotone : on obtient un cyanotype viré et doré.
La sensibilisation ne se fait plus avec une émulsion au gélatinobromure d'argent sur du verre, mais avec une émulsion pour cyanotype, sur un papier très fin.
J'ai mis au point ce procédé en 2022, après de nombreux tests de virages et de papiers (et beaucoup d'insuccès, vous imaginez !).
Il s'agit de réaliser un tirage cyanotype sur un papier japonais très fin, si fin qu'il devient transparent une fois contrecollé sur un support.
Le cyanorotone peut être marouflé sur du bois, du carton ou encore d'autres supports.
Lorsqu'il est contrecollé sur du bois, les veines de celui-ci ressortent, en un léger relief.
Il permet de jouer sur le fond comme couleur et comme matière, l'image faisant corps avec son support.
Dans ce tout nouveau stage, je vous propose de réaliser un cyanorotone sur bois et un cyanorotone sur un autre support, de vous initier ou d'expérimenter les virages réalisés à l'aide de tannins naturels (café, thé, maté...), qui permettent d'obtenir des tons chauds se mariant bien avec la dorure. Vous testerez différents processus de virages (avec ou sans blanchiment).
Vous repartirez avec au moins un cyanorotone sur bois (format 18 x 24 cm minimum), un cyanorotone sur un autre support (carton, métal ou support de votre choix), plusieurs épreuves-tests de tirages et de virages, ainsi qu'un support de stage détaillé vous permettant de pratiquer le cyanorotone de manière autonome.
Le cyanorotone ne nécessite pas forcément de matériel particulier. Comme pour tout cyanotype, vous pouvez réaliser vos tirages en exposant le papier au soleil si vous n'avez pas d'insoleuse UV ou de lampe à UV ; vous pourrez utiliser un cadre en guise de châssis-presse. Eventuellement, vous pourrez vous fabriquer facilement une claie de séchage selon les indications qui vous seront données.