TRAVAUX DE RECHERCHE

 

Caroline Chik est l'auteure de l'ouvrage L'image paradoxale. Fixité et mouvement, issu de sa thèse de doctorat, et de divers travaux de recherche portant sur les usages sociaux de la photographie, sur la photographie sérielle, séquentielle et animée, ainsi que sur les liens de la photographie à la peinture, au théâtre, aux jouets optiques, au "pré-cinéma" et au cinéma.

 

 

Articles revues scientifiques

 

« La photographie stéréoscopique animée, avant la chronophotographie », in Cinémas, vol. 25, n° 1, automne 2014

 

« La photographie sérielle et séquentielle. Origines et ambiguïtés », in Cinémas, vol. 24, n°s 2-3, printemps 2014

 

« Art interactif et pré-cinéma. Des modes de relations parallèles et hybrides », in Marges n°5, mai 2006

 

 

Actes de colloques

 

« La toile de fond. Entre mise en scène et mise en image. La photographie de rôle par l’atelier Nadar », in Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.), Archives de la mise en scène. Hypermédialité du théâtre, Villeneuve d’Ascq, Colloque de Cerisy/Presses universitaire du Septentrion, 2014

 

« Méliès, photographie et arrêt de caméra », in André Gaudreault et Laurent Le Forestier (dir.), Méliès, carrefour des attractions, Colloque de Cerisy/Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2014

 

« La fixité comme réalité de l’image animée », in Imad Saleh et Jean Clément (dir), Créer, jouer, échanger. Expériences de réseaux, actes des journées H2PTM’05, Paris, Hermès Lavoisier, 2005

 

 

Communications et conférences

 

2022     « Photographie et « pré-cinéma », Série, séquence, animation », Conservatoire National des Arts et Métiers

2019    « Photographie et mouvement, Les origines techniques et esthétiques d’une histoire riche en paradoxes », Bibliothèque Emile Zola, Villennes-Sur-Seine

 

2018      « La photographie peinte, de l'invention de la photographie jusqu'à nos jours », projet d'exposition de l'Atelier Malicot

 

2017      « Les usages sociaux de la photographie au XIXe et au XXe siècle, Objets-souvenirs, jouets optiques et autres curiosités photographiques vernaculaires », Sablé sur Sarthe

2017      « La photographie sur verre et l’orotone », Salon de la photo, Paris
 

2014     « Spectacles et arts populaires parisiens au XIXe siècle », colloque Les spectacles populaires : formes, dispositifs, diffusion (1870-1945), dirigé par Pascale Alexandre, Marc Cerisuelo, Martin Laliberté, Cerisy-la-Salle

 

2014   « Projections et lanterne magique au théâtre », Atelier scientifique L’autre co-présence, dirigé par Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano, Montréal, Université de Montréal

 

2014    « Réception de l’image et du dispositif, des jouets optiques d’animation aux premiers films projetés : spectacles individuels et collectifs », séminaire L’enquête et ses graphies : figurations iconographiques d’après société, EHESS, Paris

 

2013   « La toile de fond. Entre mise en scène et mise en image », colloque international La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles. Apports des relevés de mise en scène dramatiques de l’Association des Régisseurs de Théâtres, dirigé par Giusy Pisano, Cerisy-la-Salle

 

2013   « Avant la chronophotographie : la représentation du mouvement par les premières photographies animées dans les jouets optiques », colloque international Bewegung/Mouvement, Univ. Lumière Lyon II

 

2011   « La photographie animée. Lanterne magique, stéréoscopie, cinéma expérimental, thaumatrope et Internet », CRI/GRAFICS, Univ. de Montréal

 

2008  « Arrêt in vivo, immobilité et fixité », journée d’études Mobile-Immobile, Esthétique Des Nouveaux Médias, Univ. Paris 8